Ecoute, aide et soutien
ASSOCIATION D'AIDE PSYCHOSOCIALE ET INTERVENTION

LE HARCELEMENT à L'ECOLE

Le harcèlement scolaire est un thème difficile, dont on parle peu ou presque sous le sceau de la confidence.  Brimades, insultes, rumeurs, menaces, attaques sur les réseaux sociaux: le harcèlement est vécu par les victimes comme une honte, comme une spirale dans laquelle ils/elles semblent happés sans pouvoir réagir.

Interview de la présidente d'Adapi sur les ondes de la radio RTN

Affiche faite par des élèves d'un collège français qui a gagné un prix sur le thème de l'harcèlement.

AU-DELA DE NOS FRONTIERES LES CAMPAGNES NATIONALES S'ORGANISENT:

1) AU CANADA: "LE JOUR DU T-SHIRT ROSE" cliquez ici bas

Le 1er ministre canadien Justin Trudeau parle de cette action

Conférence Adapi 2017:

 2)  Diaporama de la conférence d'Hélène Romano, le 12 septembre 2017

3) Vidéo de la conférence Mme Romano - 1ere partie

4) Vidéo de la conférence Mme Romano - 2eme partie



QUELQUES PISTES POUR POUVOIR VAINCRE LE HARCELEMENT:

Voici quelques conseils. Ce document a été étudié et mis en place par le gouvernement français lors d'une campagne à niveau national dans toutes les écoles de France:

télécharger le document

Pour plus d'information voici des brochures à télécharger du Service Suisse de prévention et de lutte contre la violence:

"Ciber-harcèlement: agir du bon droit"

"Les jeunes et la violence"



ADAPI C'EST AUSSI DU SOUTIEN ET DE L'ECOUTE

SOUTIEN EMOTIONNEL

Tél.: 077/474.95.69  ou laissez votre demande ici, dans la rubrique "contacts" (info@adapi.ch)

Le soutient émotionnel  doit être fait par des personnes ayant suivi la formation à cette technique et qui possèdent de l'expérience dans la conduite des entretiens individuels et de groupe.    Il y a beaucoup de bienfaits à recevoir grâce à ce soutien quand il est bien appliqué par des personnes experimentées.  Le plus important étant de libérer la parole grâce à un récit spontané des émotions.  Adapi possède des spécialistes en débriefing individuel ou de groupe pour l'intervention post-immédiate.

Adapi peut aussi intervenir lors des situations de deuil, au sein d'une famille pour accompagner et soutenir les personnes qui sont durement touchées par une perte.  Cette intervention est gratuite.

LE TRAUMATISME  -  LE CHOC EMOTIONNEL

Toute personne ayant été confrontée à une situation de stress majeur, reste très choquée de manière plus ou moins  temporaire. Elle se recroqueville sur elle-même parfois comme le petit renard dans cette photo. 

La personne choquée est fatiguée et se sent seule à vivre les souvenirs et images intrusives qui provoquent, par moments,  une douleur morale souvent intense.  Il est très bénéfique dans ces situations, pouvoir bénéficier d'une intervention post-immédiate.   Adapi se déplace et vient au domicile des personnes très touchées par une situation de crise comme par exemple,  un accident dont nous avons été témoins.  L'écoute active et l'empathie des intervenants Adapi, tous formés à l'aide psychosociale d'urgence immédiate, apporte soutien, aide concrète et accompagnement dans les moments difficiles de la vie.

L'intervention post-immédiate en cas de situations de deuil pour les adultes et adolescents est unique dans le temps, d'une durée d'environ 1h/1h et demie et n'est pas un acte thérapeutique ni un soin,mais une écoute active ponctuelle.

L'intervention chez les privés pour une situation de deuil ou de choc émotionnel est gratuite.  La personne ou les personnes peuvent cependant faire un don à Adapi du montant de leur choix.   Les dons privés servent surtout à mantenir l'association vivante et qu'elle puisse continuer à développer plusieurs projets.  Les intervenants Adapi sont tous volontaires.

Adapi s'adapte à la situation de la personne ou des personnes et peut intervenir quelques semaines plus tard, de commun accord avec les personnes touchées, pour faire un débriefing ou simplement une écoute active nécessaire, et qui apporte tranquillité et sérénité à ceux qui ont souffert.  N'hésitez pas à nous appeler au 077/474.9569  !